Union Bouddhiste de Belgique
Vision et missions
Organe représentatif des associations bouddhistes de Belgique, l’Union Bouddhiste de Belgique (UBB) prépare la reconnaissance du bouddhisme en Belgique.
Ses conférences sur différents thèmes sociétaux, tel que la pratique du bouddhisme et l’écologie, et ses formations sur le bouddhisme s’adressent aux pratiquantes et pratiquants de toutes les traditions bouddhistes et à chaque personne intéressée par le bouddhisme. L’Union Bouddhiste de Belgique encourage ainsi le dialogue intra-bouddhiste. Elle participe également activement au dialogue interconvictionnel.
L’engagement sociétal est une des missions de l’Union Bouddhiste de Belgique. C’est dans ce cadre que des malades ou des détenus peuvent faire appel aux conseillers bouddhistes de l’UBB.
L’Union bouddhiste de Belgique aspire à l’émergence d’une société harmonieuse et pacifique, où la compassion et la sagesse contribuent à libérer tous les êtres sensibles de la souffrance.
L’Union bouddhiste de Belgique met tout en œuvre afin de donner la possibilité à ses membres de concrétiser cette vision, notamment à travers :
-
le dialogue entre les traditions bouddhistes présentes en Belgique, sur les valeurs et les défis auxquels notre société est confrontée ;
-
la préservation du bouddhisme authentique dans la diversité de ses traditions ;
-
la promotion de l’étude de la doctrine bouddhiste, en s’inspirant notamment de sources historiques et scientifiques, de la culture contemporaine, et des pratiques vivantes ;
-
la représentation vis-à-vis des autorités publiques, des acteurs sociaux et des autres convictions ;
-
l’interaction avec la société notamment à travers le dialogue et l’engagement sociétal ;
-
après la reconnaissance du bouddhisme en Belgique : l’organisation et la coordination de l’assistance morale bouddhiste au sein des centres bouddhistes reconnus par l’Etat.
Dialogue convictionnel
La création de l'UBB a conduit à une intensification du dialogue intra-bouddhiste. Ce dernier a permis l'émergence d'une communauté bouddhiste belge caractérisée par l'amitié et le respect mutuel.
Un grand nombre d'initiatives ont sous-tendu ce rapprochement. Par exemple, le cours Introduction au bouddhisme, en coopération avec les universités UCL et UGent, a considérablement enrichi le dialogue intra-bouddhiste grâce à une perspective objective. Les journées d'inspiration de l'UBB sont un deuxième exemple de dialogue intra-bouddhiste. Ils abordent des questions sociales actuelles qui n'étaient pas abordées à l'époque du Bouddha.
Le dialogue interconvictionnel est tout aussi
cher à l'Union Bouddhiste de Belgique que le
dialogue intra-bouddhiste. Plusieurs plateformes
et initiatives ont permis à l'UBB
et ses représentants de tisser des liens
chaleureux avec les autres religions et
convictions.
L'Union Bouddhiste de Belgique est co-fondateur
d'Emouna Belgique. Prêtres, pasteurs, rabbins,
imams et bouddhistes y partagent un espace de
réflexion, d’information et d’acquisition de compétences.
Chemin faisant, ce programme permet également de renforcer
les liens, d'approfondir la connaissance mutuelle et de promouvoir le dialogue interreligieux. Comme disait l’un des étudiants ayant suivi ce programme : « Quand on parle de religion, on pense surtout à ce qui nous sépare. Mais là on a vu tout ce qui nous unit. »
La participation aux conseils de dialogue des cultes et philosophies reconnues au niveau fédéral et dans les entités fédérées constitue la porte d'entrée pour devenir véritablement un acteur de la politique sociétale. L'UBB est invitée aux réunions du FIDIF (Dialogue interconvictionnel fédéral) et du Conseil de dialogue présidé par le Premier ministre et le ministre de la Justice et ceux des entités fédérées. Pendant la pandémie de COVID, cette plateforme a permis de rédiger des protocoles pour assurer la santé des visiteurs des centres bouddhistes.
Par ailleurs, la participation aux Conseils de dialogue donne lieu à plusieurs formes de coopération. Par exemple, l'UBB soutient depuis 2016 le projet Panathlon avec tous cultes et philosophies reconnus, un soutien formalisé dans la Déclaration «Le Sport, l'esprit de l'humanité.»
Les associations
et leur engagement sociétal
La vocation d'une association bouddhiste est d’aider chacun de surmonter le caractère insatisfaisant de l’existence (Dukkha). Dans notre monde, cette expérience de frustration, d’imperfection et de mal-être est universelle. Le Bouddha cherchait une réponse définitive à la question de Dukkha. Sa motivation était de sauver tous les êtres sensibles de la souffrance. Il ne s’agit donc pas d’une approche égocentrique. Au contraire, sans altruisme il n’y a pas de bouddhisme.
S'engager sur la voie bouddhiste incite souvent à investiguer sa propre vie.
De quelle façon ma vie personnelle peut être en phase avec ma pratique bouddhiste ?
De quelle façon pourrais-je contribuer à une société bienveillante ?
Ainsi, chacun peut inscrire sa vie personnelle et professionnelle avec un nouveau regard, soutenu dans cette approche par l’enseignement et les activités des associations bouddhistes. C’est dans cette optique que certaines associations forment des bénévoles à aider des détenus ou des personnes sans domicile fixe.
La souffrance ne se limite pas à l'être humain. Chaque être sensible est confronté à la souffrance. L'homme fait partie de la nature, au même titre que toutes les autres formes de vie sur la planète Terre. Le bouddhisme n'interdit pas de manger de la viande. Néanmoins, de nombreux bouddhistes ont décidé d'arrêter de manger de la viande, ou d'en manger moins. Ils peuvent ainsi améliorer leur santé, soutenir l'environnement et sauver de nombreuses vies animales. Pour les mêmes raisons, beaucoup d’associations bouddhistes prévoient uniquement des repas végétariens ou végétaliens lors de leurs activités.