top of page

L'équipe de l'UBB

carlo-luyckx-768x768.jpg

Carlo Luyckx

  • email

Président

koen_vermeulen big.png

Koen Vermeulen

  • email

Sécrétaire général

Conseil d'administration
  • Carlo Luyckx - président
    Carlo Luyckx, président de l'Union Bouddhiste de Belgique depuis 2014 et vice-président de l’Union Bouddhiste Européenne depuis 2023, a co-fondé en 1977 le Centre d’études tibétaines (Samye Dzong Bruxelles). De 1978 à 1984, il a consacré une partie importante de son temps au centre tibétain Samye Ling en Écosse, où il a étudié l'art de la peinture et l'iconographie tibétaine. En 1991 il devient directeur du Bureau de Liaison Bruxelles-Europe. En 1995 il est élu conseiller communal à Saint-Gilles et devient échevin de 2000 à 2018. Parallèlement, il est impliqué dans de nombreuses activités associatives, notamment en tant que membre fondateur d’Emouna Belgique. 
     

  • Veronique Pochet - vice-présidente
    Véronique Pochet, vice-présidente de l’Union Bouddhiste de Belgique et responsable de la préparation de l’enseignement du bouddhisme dans les écoles dans le cadre du processus de la reconnaissance du bouddhisme, est pratiquante du bouddhisme Zen au sein de l’association Zen Sangha. Elle détient un Master en Théologie et études religieuses de l’université VU Amsterdam et a enseigné le bouddhisme aux futurs enseignants à l’Haute École UCLL. Engagée dans le dialogue interconvictionnel, elle participe à la coordination de la formation Emouna Belgique et occupe un poste de chercheuse chez UCLL, se focalisant sur la recherche et l'expertise pour une société inclusive.
     

  • Hoa Nguyen Phuc Bao - trésorier
    Hoa Nguyen quitte le Vietnam en 1972, son pays d'origine, et décroche son diplôme d'Ingénieur commercial Solvay à l’Université Libre de Bruxelles en 1977.  Après une longue carrière dans le secteur bancaire, il participe activement à l’organisation des activités de Dhamma Group. Aussi très actif dans la communauté vietnamienne en Belgique, il est un des fondateurs de l’association Bouddhisme Zen “Thien Tong de la bambouseraie de la délivrance”. Il est trésorier de l’Union Bouddhiste de Belgique depuis 2011.
     

  • Denis Leblond - secrétaire
    Denis Leblond, secrétaire de l’Union Bouddhiste de Belgique, s’intéresse particulièrement au dialogue interconvictionnel, la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance. Il est titulaire d'un MBA en finance et d'un Master en analyse et perspectives internationales. Denis Leblond est actif en tant qu’expert indépendant dans le domaine de la communication, la médiation et la résolution de conflits . Il préside l’asbl Axcent, actif pour le dialogue et la coopération entre les religions et convictions à Bruxelles. Il pratique le bouddhisme de Nichiren au sein de Soka Gakkai Intl. Belgium.
     

  • Ada Sekirin
    Ada Sekirin, née en Russie, est titulaire d’un Master en Informatique et d’un MBA. En parallèle avec une carrière d’entreprenariat et de management dans le secteur informatique, elle s’investit dans l’étude du Bouddhisme tibétain, les retraites et l'animation de sessions de méditation de l’Institut Nalanda. Sensible à l’intégration de la pratique du bouddhisme à la vie professionnelle elle s’est spécialisée en tant que coach et formateur. Depuis fin 2023, elle a mis fin à son activité professionnelle pour se consacrer en tant que bénévole à l’administration de Yeunten Ling. Elle est administratrice et membre du Comité éthique de l’Union Bouddhiste de Belgique.
     

  • Annemie Vanattenhoven
    Annemie Genshin Van Attenhoven est une nonne zen et enseignante dans la tradition du zen soto japonais. Elle est disciple d'Olivier Reigen Wang-Genh, abbé du temple zen Ryumonji en Alsace. Elle a commencé une pratique intensive du zen après un séjour au monastère de la Gendronnière en 2000. Elle est co-responsable du centre bouddhiste zen Shodo Dojo avec son mari, le maître zen Konrad Kosan Maquestieau. Elle a travaillé dans les départements de communication de Vluchtelingenwerk, Médecins Sans Frontières et Handicap International. Elle fait partie de l'équipe de communication du zentemple Ryumonji et est responsable de la communication du Shodo Dojo.  Elle est membre du conseil d'administration de l'Union bouddhiste de Belgique et membre de son comité d'éthique.  
     

  • Dhammaketu (Wilfried De Vlieghere)
    Wilfried De Vlieghere entame ses études de philosophie après avoir été moine jusqu’à l’âge de 25 ans.  En 1981 il est co-fondateur du parti Agalev, précurseur du parti Groen,  et exerce le mandat de député de 1987 jusqu’en 1995.  Ayant rencontré la communauté bouddhiste il fonde le centre Triratna Boeddhistische Centrum Gent en 1996. Il a écrit régulièrement sur le bouddhisme mettant l'accent sur l'adaptation du bouddhisme à la culture occidentale, par exemple dans son livre Boeddha Nu.
     

  • Heidi Rommens
    Heidi Rommens est entrée en contact avec le bouddhisme en 2004. Elle a trouvé l'inspiration lors de retraites avec de nombreux enseignants en Belgique et à l'étranger et dans plusieurs traditions bouddhistes. En 2020, elle a cofondé l'association InzichtMeditatie Antwerpen dans la tradition Théravada de l’enseignant de méditation Ayya Virañani. Heidi attache une grande importance au respect et au dialogue interconvictionnel. Elle travaille au SPF Finances.
     

  • Katty Roussel
    Kathy Roussel a étudié Sciences politiques à l’Université Sciences Po Toulouse et Droit européen à l’Université  Toulouse Capitole. Elle a été administratrice de The Nadi, une association favorisant l'intégration des femmes immigrées et luttant contre l'analphabétisme. Actuellement,  elle assiste les entreprises et leurs partenaires commerciaux dans l’identification et le traitement des problématiques liées au développement durable. Kathy pratique le bouddhisme chez Soka Gakkai Intl. Belgium.
     

  • Philippe D'Haeyere
    Philippe D'Haeyere est entré au barreau de Bruxelles après des études de Droit à l'Université Catholique de Louvain.  Il est d'abord entré en contact avec le bouddhisme par le biais du bouddhisme zen et s'est ensuite engagé chez Triratna, un mouvement fondé par le moine anglais Sangharaksita pour concrétiser une vision bouddhiste aussi proche que possible de la culture et du mode de vie occidentaux.
     

  • Pierre Verjans
    Pierre Verjans est professeur émérite au département de science politique de l'Université de Liège. Après avoir travaillé dans le monde associatif, Pierre Verjans est devenu politologue au département de science politique de l'Université de Liège et à l'Université catholique du Graben à Butembo, dans la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo.  Il est administrateur du Centre Zen de la Pleine Conscience à Liège, où il pratique le bouddhisme dans la tradition de Thich Nhat Hanh, Maître Zen et militant pour la paix.

Si vous souhaitez contacter un membre du comité d'administration,

vous pouvez envoyer un email à office(@)buddhism.be

bottom of page