top of page

Résolution concernant la sélection du prochain Dalaï Lama

Nous, les représentants des centres bouddhistes membres de l’Union Bouddhiste de Belgique, réunis en Assemblée générale le 20 octobre 2024, avons décidé de déclarer ce qui suit :

 

  1. Nous reconnaissons les contributions significatives de Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama à la paix mondiale, à l'harmonie entre les différentes convictions, y compris entre les adeptes des divers courants du bouddhisme.

 

  1. Considérant le lien entre les Dalaï Lamas, le peuple tibétain, les adeptes du bouddhisme et les millions d'autres personnes qui ont été inspirées par Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama, nous lançons un appel à la liberté de conviction, y compris par la poursuite de l'Institution du Dalaï Lama.

 

  1. En ce qui concerne la reconnaissance du futur Dalaï Lama, nous soutenons pleinement la position que Sa Sainteté a exposée dans la déclaration du 24 septembre 2011 par laquelle l’institution Dalaï Lama renonce à tout pouvoir politique. Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama et la Fondation Gaden Phodrang constituent la seule autorité spirituelle légitime sur la reconnaissance de sa réincarnation et personne d'autre.

 

  1. Nous condamnons et nous nous opposons catégoriquement à tout tentative du gouvernement chinois pour sélectionner les chefs spirituels en général et en particulier ceux des bouddhistes tibétains, y compris Sa Sainteté le Dalaï Lama. La Chine a introduit un certain nombre de lois pour contrôler la sélection des futurs Dalaï Lamas. Nous condamnons fermement cette intrusion politique. La reconnaissance des réincarnations est intrinsèquement une question spirituelle et aucun État ou gouvernement, y compris la République populaire de Chine, n'a le droit d'interférer en la matière.

  2. Nous réitérons notre engagement résolu à appeler la communauté internationale à ne reconnaître aucune personne nommée par la République populaire de Chine en tant qu’autorité spirituelle et réincarnation de Sa Sainteté le14ème Dalaï Lama.

 

  1. Nous condamnons les attaques incessantes perpétrées contre la langue, la culture, l'identité tibétaines et le bouddhisme par les autorités chinoises et appelons le gouvernement de la République populaire de Chine à mettre fin à ces pratiques qui constituent de graves violations des droits de l'homme.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page