top of page

Shikantaza

"L’association Shikantaza se propose de faire connaître la pratique du Zen Sōtō à travers les enseignements de Shohaku Okumura, de ses prédécesseurs et de ses héritiers. Elle entretient des contacts avec les personnes et les associations se réclamant du même héritage en Belgique et ailleurs. Elle compte actuellement deux centres de pratique, le Centre Bouddhiste Zen des Pagodes à Bruxelles et le Temple de l’Esprit vaste (Daishinji) à Mons. Okumura Roshi a salué et encouragé le rapprochement et la collaboration entre les deux centres.

Shohaku Okumura Roshi (1948) reçoit en 1975 la transmission d’Uchiyama Roshi au monastère d’Antaiji fondé par Kodo Sawaki. En 1976, il se rend aux USA où il contribue à la fondation du Pioneer Valley Zendo (Massachusetts). Rentré au Japon en 1981 pour raisons de santé, il se met à traduire en anglais des textes de son maître Uchiyama et de Maître Dōgen (1200-1253), le fondateur du Zen Sōtō japonais. De retour aux USA, il enseigne au Minnesota Zen Meditation Center de Minneapolis (1993-1996). En 1996, il fonde le temple de Sanshinji à Bloomington (Indiana). Il assurera également pendant 13 ans (1997-2010) la direction du Sōtō Zen Buddhism International Center à San Francisco. Okumura Rōshi consacre sa vie à enseigner la pratique de zazen héritée de son maître et à traduire et commenter l’œuvre de Dōgen Zenji. La lignée de Okumura Roshi est représentée en Allemagne, en Autriche, en Italie, en France et en Belgique.

Mokusho Deprèay (1950) pratique le zen depuis 1995. En août 2000, il reçoit l’ordination de moine de Ryotan Tokuda Rōshi avec qui il pratique pendant 13 ans. En 2015, sur la recommandation de Joshin Bachoux Sensei, il séjourne une première fois au Sanshinji, le temple fondé par Shohaku Okumura à Bloomington (États-Unis). L’année suivante, il devient le disciple d’Okumura Roshi et entame alors un parcours comprenant deux séjours de trois mois (ango) au Tosho-ji, un temple de formation de l’école Zen Sōtō au Japon (préfecture d’Okayama). En 2018, Okumura Roshi vient à Mons pour l’inauguration du temple Daishinji. De début avril à fin juin 2019, Mokushō occupe la fonction de shusso (chef des moines) au Sanshinji. Durant cette période, il dispense régulièrement des enseignements sur le Xin Xin Ming, un poème chinois du VIè siècle. À la fin de l’ango, il participe au « Combat du Dharma », étape précédant la transmission du Dharma. Prévu en octobre 2020, cet événement a été reporté en raison de la pandémie du Covid 19.

Tenshin Crokaert (1960) a commencé à pratiquer le zen en 1977 avec Maître Deshimaru, dont il reçoit l’ordination de moine en 1980. En 2008, il crée le Centre Bouddhiste Zen des Pagodes à Bruxelles. Profondément touché par la personnalité d’Okumura Roshi et ses enseignements lors de sa venue au Daishinji en 2018, il décide de poursuivre la pratique dans son sillage."

Informations

Place du Béguinage 4

Adresse

Email

7000

Mons

Site Web

bottom of page