IMG_6126.jpgDaisen éditions nous propose une nouvelle traduction en français du Shōbōgenzō, l'oeuvre magistral du Maître Zen Dōgen, le fondateur du Zen Soto. Il constitue l'un des sommets de la pensée japonaise et de la littérature du bouddhisme Zen. Dōgen fait partie de ces grands maîtres et auteurs majeurs de la tradition asiatiques bouddhiques, aussi considérables pour la pensée humaine que Platon et Aristote le sont pour l'Occident. 

Maître Dōgen veut nous écarter des pensées fondées sur la croyance en l'esprit et sur la croyance en la matière. Il a reconnu l'existence de quelque chose qui est différent de la pensée, à savoir la réalité dans l'action. L'action est complètement différente de la pensée intellectuelle et complètement différente des perceptions de nos sens. Alors, la méthode pensée de maître Dōgen est fondée sur l'action, et à cause de cela elle a quelque chose d'unique. Il a voulu montrer au lecteur cette sphère de l'action elle-même.  A cette fin il a parfois utilisé des poèmes, il a parfois utilisé des vieilles histoires bouddhiques qui suggèrent la réalité, et il a parfois utilisé des expressions symboliques. 

Cette édition a pu apparaître grâce au maître Gudo Nishijima qui a consacré la majeure partie de sa vie à étudier le Shōbōgenzō de Dōgen afin d’en extraire son essence, son esprit. Son travail et sa connaissance du Shōbōgenzō sont connus et reconnus pour sa vaste profondeur. Ses proches disciples l’ont traduit en sa présence, en anglais et en français,  ceci avec une grande exigence et une attention qui atteint l'excellence. 

L'édition comporte l'intégralité des 95 chapitres, avec une impression de qualité, en "Tirage limité".

Plus d'information : https://www.daisen-editions.eu/