Association Zen du Brabant Wallon

 

dojoAZ BW

L'Association Zen du Brabant Wallon (AZBW) aspire à contribuer à l’évolution et au bien-être de l’être humain en promouvant une véritable liberté d’esprit et la paix entre les hommes, dégagées de toute discrimination quant à l’origine, le sexe, la nationalité, la croyance ou la religion.

Présente dans le Brabant Wallon depuis plus de 30 ans, l’AZBW transmet la pratique de l’éveil dans la tradition du bouddhisme zen Sôtô en organisant de nombreuses activités artistiques, culturelles, humanitaires, éducatives et de formation en lien avec cette pratique, en particulier celle de la méditation (zazen).

L’AZBW maintient des liens actifs avec d’autres enseignants de la tradition bouddhiste zen sôtô en Belgique et en France et participe au dialogue et à la réflexion avec les autres traditions bouddhiques de Belgique (Union Bouddhique Belge, Association Zen de Belgique) et d’Europe (Association Zen Internationale).

L’AZBW propose des activités de méditation (4 séances par semaine et régulièrement des matinées de pratique et d’étude des enseignements bouddhiques) ainsi que des conférences, des ateliers de pratique de la couture, de la cuisine, etc au Centre zen de Rixensart, situé dans le Brabant Wallon.

Accompagné de moines et de nonnes bouddhistes zen et de pratiquants laïcs (dont certains ont reçu les préceptes dans la tradition zen sôtô), Jean-François Ryugen Vercauteren dirige ce Centre et y transmet un enseignement vivant fondé sur les enseignements de Shakyamuni Bouddha et de Maître Dôgen et Maître Keizan.

 

Informations pratiques

Association Zen du Brabant Wallon

Rue du Vieux Moulin, 6a

1331 Rixensart-Rosières

+32 (0)470/826222

Shodo Dojo de Hal

ShodoZenHalleLe Shodo Dojo de Halle offre la possibilité de pratiquer le zazen – la méditation bouddhiste zen – trois fois par semaine. Quelque soit son origine, sa religion, son âge, son sexe, sa langue maternelle ou autre, chacun est capable de comprendre le Dharma (= l’enseignement de Bouddha).
Entouré de moines et nonnes bouddhistes, Konrad Kosan Maquestieau dirige ces sessions. Il est aussi possible de suivre ces sessions de méditation online.
Des stages de méditation (shesshin), aussi ouverts aux débutants, sont organisés pour approfondir sa pratique et sa compréhension du bouddhisme zen.

Informations pratiques

Shodo Dojo Hal

Villa Heulenberg
Chaussée d'Edigen 457 – 455
1500 Hal

+32 (0)484/173528
Site du centre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Bouddhiste Zen Wolk en Water

boeddhagandhara WolkenwaterLe Centre Bouddhiste Zen Wolk en Water est composé de deux dojos : l’un à Bruges et l’autre à Ostende.
Wolk en Water suit la lignée de Maître Deshimaru et a pour référents Maître Roland Rech et Maître Patrick Pargnien.
Tout au long de l'année, vous pouvez suivre deux sessions de méditation hebdomadaire à Bruges et une méditation à Ostende. Tout le monde est le bienvenu.
Le centre organise deux retraites par an retraite de plusieurs jours avec M. Patrick Pargnien et fait partie de l'organisation des retraites à Godinne avec Roland Rech.
Régulièrement, des étudiants viennent méditer dans les centres et des retraites de groupe pour les élèves du secondaire sont aussi organisées.

Wolk en Water est aussi actif dans les activités d'échange interconvictionnel à Bruges et à Ostende et la diffusion du Bouddhisme Zen en Belgique.

 Informations pratiques sur les deux centres : wolkwater2

Ostende                                                   Bruges

“DE LOFT”                                                Maria Van Bourgondiëlaan 60,                  
Prana-studio                                             8000 Bruges         
rue Jules Peurquaet 15                              site web
8400 Ostende                                          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web

Email   

Dojo Zen Ei Gen

EiGenDojoGent

Le Ei Gen-zendojo Gent (Ei Gen : Source éternelle) a été fondé en 1975 et a pour but de fournir une opportunité pour la pratique du Zen Soto selon les enseignements de Maître Taisen Deshimaru (1914-1982).

Le cœur de la pratique est la méditation assise ou "zazen". Le "za" signifie "assis" et le "zen" signifie "concentration et compréhension". En zazen, nous ne faisons qu'un avec notre esprit, avec l'esprit qui s'est reposé : avec notre vraie nature.


Dans le dojo zen Ei Gen, vous pouvez pratiquer zazen avec d'autres pratiquants deux fois par semaine. Pendant le zazen, un enseignement et une interprétation sont également dispensés par des praticiens plus expérimentés.

Le dojo zen Ei Gen est lié à l'Association Zen Belge (AZB) et à plusieurs autres associations zen internationales. Dans ce cadre, des retraites (ou sesshins) de plusieurs jours sont régulièrement organisées, au cours desquelles l'enseignement est dispensé par des moines et nonnes laïcs expérimentés.

 

Informations pratiques :

MBC Center lokaal 1.46 
Blekerijstraat, 75

boîte 15
9000 Gand

+32 (0)472 78 80 43
Site du centre

InzichtMeditatie Antwerpen

boeddhagandhara WolkenwaterSous la supervision de Ayya Virañani, le centre InzichtMeditatie Antwerpen propose des pratiques régulières de méditations assises, des marches méditatives en silence, des cours de yoga pleine conscience, des enseignements online de soeur Virañani et des retraites.
Toutes les informations (en néerlandais seulement) sont sur le site de l’association.

 Informations pratiques :

Asbl InzichtMeditatie Antwerpen

2600 Anvers                                       

Site web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.