Le mouvement de la Soka Gakkai (littéralement « organisation pour la création de valeurs ») a été créé au Japon le 18 novembre 1930 par deux éducateurs japonais, Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda. Il s’agit d’un mouvement de pratiquants du bouddhisme de l’école de Nichiren Daishonin, moine japonais du 13ème siècle de notre ère (1222-1282). Cette tradition bouddhique est issue de Shakyamuni (le bouddha Gautama), reprise et élaborée par des érudits du bouddhisme Mahayana en Inde, en Chine et au Japon et perpétuée par le moine Nichiren. Elle se fonde sur les Ecrits Mahayana et sur le Sûtra du Lotus en particulier. A partir de 1960, sous la présidence de Daisaku Ikeda, le mouvement a pris une dimension internationale. La Soka Gakkai Internationale a été créée en 1975 et regroupe aujourd’hui l’ensemble des organisations nationales présentes dans 192 pays ou territoires.. La SGI Belgique a commencé ses activités dans les années soixante et s’est constituée en a.s.b.l. en 1991. Les activités principales proposées au sein de l’association sont:

Au niveau personnel, chacun médite chez soi en toute liberté. La méditation consiste en la récitation, matin et soir, à haute voix, de deux chapitres du Sûtra du Lotus ainsi que de son titre « Nam Myoho Renge Kyo ». Au niveau local, les membres forment des « groupes de discussion » qui se réunissent en général une fois par mois pour méditer ensemble, étudier et dialoguer Au niveau central, diverses activités sont proposées au centre situé à la rue Grisar : méditations collectives, études, dialogues, partages d’expérience et séances de questions-réponses.

Informations pratiques

Soka Gakkai International Belgium
Rue Grisar 46
1070 Bruxelles
www.sgi-bel.org
www.nichirenlibrary.org (site Internet d'études en ligne - en anglais)
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 02/345.87.14